Engagée avec Morlaix Communauté dans le programme national de réduction du gaspillage alimentaire "1000 cantines contre le gaspi", la commune est devenue en moins d'un an l'une des références en la matière. ALors qu'on jette en moyenne 120g d'aliments par repas dans les écoles primaires en France, environ 1/3 de ce qui est préparé, au restaurant scolaire de l'école "Entre Terre et Mer" ce sont moins de 90g qui partent à la poubelle. La commune a diminué de plus de 36% le gaspillage en 2018. Voici la recette de la réussite!
Sous l'impulsion de Catherine MAGUET, l'équipe de cantine, a revu certaines façons de faire, de la commande des matières premières à l'organisation du service, la mise en place du tri sélectif, du compostage.
Les enfants n'étaient pas en reste puisque avec leur enseignante et l'association d'éducation à l'environnement de l'ULAMIR Cpie, ils ont travaillé en classe sur les enjeux du gaspillage, l'origine des aliments, la saisonnalité...et ont notamment rédigé une charte d'engagement visant à limiter le gaspillage à la cantine et plus globalement à mieux vivre ensemble ce moment.