La cérémonie de commémoration de la libération du 8 mai a une nouvelle fois vu l’implication de plusieurs enfants des deux écoles.
Membre de l'association l'Amer, dont un des buts est de transmettre aux jeunes générations les éléments de notre histoire locale, Bernard Le Mer était intervenu auparavant dans les classes de Mme Le Ven, à l’école Entre Terre et Mer, et de Mme Rolland, à l’école Sainte Juvelte, afin d'évoquer la vie à Henvic, durant la seconde guerre mondiale, avec les rationnements, les privations de liberté, mais aussi les faits de résistance qui se sont déroulés.
Après le dépôt de gerbe au Monument aux Morts par Pierre Jourdren le président de la section d'anciens combattants, et le Maire, Christophe Micheau, les élèves ont évoqué le parcours des soldats et marins mors pour la France, citant aussi les quatre victimes civiles et les deux soldats allemands morts à Henvic.
Monsieur Jourdren a chaleureusement remercié les enfants des écoles ainsi que leurs institutrices pour leur implication.
A l'issue de la cérémonie, la mairie a offert un rafraichissement aux personnes présentes, et des friandises ont été mises à disposition des enfants.