Dans le cadre des « Journées Européennes du Patrimoine », un hommage a été rendu à Mme Jeanne Nicolas Saoût, le 17 septembre, à la salle Marie Jacq, où on dénombrait quelques 120 personnes.
Quatre associations culturelles, l'Amer, la Vieille Eglise, les Anciens Combattants et Sonerien Lanhouarne, regroupées autour d'amis qui l'ont bien connue, ainsi que des membres de sa famille, ont évoqué la vie de cette henvicoise qui a beaucoup marqué son temps, par ses poèmes, en français ou en breton, dont plusieurs furent mis en musique, et interprétés par la chorale de Carantec et les Tregeriz.
Des moments d'émotion, avec ces chants et poèmes, dédiés à Henvic, et accompagnés à la harpe par Marie Abgrall, au violon par Moran Carré, et à la flûte par Louis Abgrall, qui, très tôt, en avait déjà mis plusieurs en musique.
Une chaude ambiance, avec les interprétations de Fanseza et Hélène Bara, de Jean Yves Nicolas, de Jean Yves Monot, de Louis Abgrall, de Bernard Le Mer, sur un fond de magnifiques diapositives réalisées par Jean Herry.
Un moment chaleureux aussi, lorsque les enfants des deux écoles de Henvic ont interprété deux jolis chants.
Pierrot Jourdren, président de l'association des anciens combattant de Henvic, a rappelé l'engagement de Jeanne dans la Résistance, avant de lire un magnifique poème dédié aux « Combattants de l'ombre ».