Mercredi 3 juillet, en présence de nombreux élus du territoire et des autorités militaires, un hommage a été rendu aux 32 jeunes qui le 3 juillet 1940 quittèrent la France occupée pour rejoindre l'Angleterre et s'engager dans les Forces Française Libres.
Le voyage commença par un départ de nuit du Pont de la Corde sur le bateau le « Pourquoi pas ? » de Jacques Guéguen aidé par deux membres de sa famille.
L'hommage a commencé par un discours de Christophe Micheau, maire, qui s'est adressé aux jeunes à qui reviendra le devoir de mémoire, suivi par une lecture de l'appel du 18 juin par Agathe Baron, lauréate du concours de la Résistance et de la Déportation, une évocation du voyage par Michel Morvan, président de l'Institut Français de la Mer, et la lecture de poèmes dont un lu par un arrière-petit-fils de Jacques Guéguen.
Les noms des 32 jeunes ont été lus par des enfants de la commune.
Un dépôt de gerbes par les élus, les enfants et les autorités a marqué la cérémonie.
Une Marseillaise a été entonnée par l'assemblée très émue par cet hommage.
Cette commémoration a été organisée conjointement par la Fondation des Français Libres, l'Institut Français de la Mer, le Musée Maritime de Carantec et de la Baie de Morlaix avec le soutien de la mairie et de 3 associations henvicoises (les Anciens Combattants, les Amis de la chapelle Sainte Marguerite et l'Amer).
Une plaque avec le nom des 32 jeunes est désormais apposée à la stèle.