Chères henvicoises, chers henvicois
La très belle réussite de Jeux Olympiques et Paralympiques a donné une extraordinaire image de notre pays. Ils ont suscité un élan et une ferveur collective qui nous ont permis de vivre une « parenthèse enchantée », dont nous avions besoin et qui nous a fait du bien. Mais ils ne peuvent nous faire oublier les zones de turbulences nationale et internationale compliquées dans lesquelles nous sommes.
Par ailleurs la baisse annoncée du soutien de l’Etat au financement des collectivités locales risque, dans les années à venir, de rendre plus compliqué l’aboutissement de certains de nos projets. Fort heureusement, la vie locale, même si elle est parfois un peu agitée, nous apporte de nombreuses raisons de continuer à nous impliquer pour les habitantes et les habitants de notre commune.
Pour commencer nous souhaitons souligner l’action que mène au quotidien l’équipe du CCAS. En premier lieu il accompagne toutes les catégories de la population dans les bons moments :
- les enfants des écoles, par la prise en charge du goûter de Noël, du spectacle et des cadeaux ;
- les adolescents, par une participation financière au camp d’été ;
- les nouveaux nés avec des cadeaux de bienvenue et nos nonagénaires que nous honorons à chacun de leur anniversaire ;
- nos anciens hébergés en EHPAD que nous visitons ;
Le CCAS peut aussi apporter une aide ponctuelle ou trouver des solutions plus pérennes aux problèmes. Dénouer des situations compliquées, faire valoir des droits auxquels on peut prétendre sans le savoir, mettre en relation les parties concernées, voilà ses missions.
L’équipe est au cœur d’un réseau mobilisé au plus près de la population. A l’échelle de la commune avec nos agents qui sont un relais précieux, ainsi que les associations et Virginie Roignant de la Maison France Services. Et aussi à l’échelon intercommunal avec Pole Cohésion Sociale de Morlaix Communauté et le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS).
Le CCAS s’inscrit ainsi totalement dans sa démarche intergénérationnelle avec le repas villageois.
En 2024 nous avons pu constater, après plusieurs années d’attente, que la commercialisation et les travaux de viabilisation du lotissement des Embruns avaient enfin commencé. De notre côté nous allons pouvoir proposer dans le lotissement de Kerilis, en face du camping, 4 terrains pour des constructions individuelles et un pour un petit collectif de 4 logements pour lequel nous recherchons un investisseur. Les entreprises chargées de la viabilisation ont été retenues en fin d’année et les travaux doivent commencer dans les semaines qui viennent. Nous espérons que ces nouveaux logements permettront à la commune d’accueillir de nouveaux habitants ce qui aura un impact positif sur notre démographie.
Je profite de l’occasion pour évoquer avec vous des documents aux noms assez compliqués et qui peuvent paraître un peu abstraits mais qui ont une importance majeure sur l’aménagement de notre territoire. Il s’agit du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) que nous élaborons avec les intercommunalités de Saint Pol de Léon et de Landivisiau. Le SCoT est un document d’urbanisme qui détermine, à l'échelle du Pays de Morlaix, un projet de territoire qui vise à mettre en cohérence un ensemble de politiques, notamment en matière d'habitat, de déplacements, d'aménagement commercial, d'environnement et de paysage. Ses orientations sont déclinées dans notre Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui détermine les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols. Ce nouveau SCoT reprend l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l'horizon de 2050. Cette loi vise à mieux prendre en compte les conséquences environnementales de la construction, sans pour autant négliger les besoins des territoires en matière de logements, d’infrastructures et d'activités. Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, je ne crois pas que cette loi signe la mort des petites communes. Elle nous oblige surtout à repenser notre manière d’aménager notre territoire en préservant la biodiversité et notre potentiel agricole. Cette démarche nous oblige à repenser notre mode d’habiter et notre parcours résidentiel. A Henvic, le quartier de Ty Fourn est un exemple de ce vers quoi nous allons tendre. En proposant des logements de plus petites tailles, nous avons incité des personnes seules à libérer de plus grands logements qui intéressaient des familles avec enfants. En se rapprochant du centre bourg elles peuvent plus facilement accéder à nos commerces, à nos services et aux activités proposes par nos associations.
Les services à Henvic c’est notamment la Maison de Santé qui a accueilli en ce début d’année un 4ème médecin généraliste. Avec une neurologue, une diététicienne, un ostéopathe, une psychologue-clinicienne et, depuis septembre dernier, une sophrologue, les habitantes et habitants de notre territoire disposent d’une offre de soin de proximité particulièrement complète et diversifiée.
Les services c’est aussi notre école publique. Après avoir entièrement rénové ses espaces intérieurs, en 2024 nous avons procédé à une 1ère tranche de ravalement de ses façades en utilisant le référentiel de couleurs proposé par Madame Taburet, la coloriste qui a élaboré notre guide couleurs de requalifications des façades. Par ailleurs, grâce au dispositif « Notre école, faisons la ensemble » et à celui sur le Territoire Numérique Educatif, l’équipe enseignante dispose d’un mobilier et de matériel informatique qui lui permettent de développer un enseignement innovant. A la rentrée dernière nous avons constaté une augmentation significative des enfants scolarisés.
Toujours au chapitre des services à destination de nos enfants qui sont proposés sur la commune ; l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs. L’été dernier pour les P’tits Loups le thème c’était évidemment les JO ! Ce fut une belle occasion pour les enfants, toujours plus nombreux à fréquenter le centre, de découvrir de nouvelles activités sportives. Ils ont pu s’initier à la lutte bretonne et au rugby, mais aussi être sensibilisés aux valeurs olympiques ; le partage, l’entraide, la tolérance et le respect des différences. Ils ont fabriqué une flamme, des anneaux, une mascotte et bien évidemment organisé une belle cérémonie de clôture. Nous en profitons pour remercier l’équipe d’animation qui s’implique pendant toutes les périodes de vacances scolaires, mais aussi les mercredis pour proposer des programmes éducatifs et diversifiés.
Nous nous félicitons de constater une augmentation significative et régulière de la fréquentation du centre. C’est pourquoi nous étudions la possibilité d’un transfert dans de nouveaux locaux. Nous travaillons sur un projet dans des espaces plus adaptés. A partir des 2 maisons de Ty Fourn, propriété communale, le bureau d’études Villes Vivantes nous a proposé un projet avec une belle extension. Compte tenu du coût des travaux nécessaires, un tel projet n’est envisageable que si nous arrivons à mobiliser toutes les subventions possibles, ce que nous saurons dans les mois qui viennent.
Un autre service que la commune propose à ses habitants, son port et ses mouillages. Ces vœux sont pour nous l’occasion de féliciter et remercier Yvon Madec, qui après 15 ans à la présidence de l’association des plaisanciers du pont de la Corde a laissé sa place à Philippe Guéguen. Nous avons tout particulièrement apprécié la qualité des relations que nous avons pu entretenir au cours de toutes ces années. Nous avons partagé la même vision du port de Henvic et de la gestion de ses 152 mouillages ; permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir pratiquer le nautisme en bénéficiant de tarifs raisonnables. Toujours au niveau du port, au cours de l’année qui vient de s’écouler nos agents des services techniques ont commencé à réaménager l’aire de pique-nique.
Après les services, un mot sur les commerces de notre commune, nous avons œuvré avec les boulangers de Taulé pour mettre en place un point de vente de boulangerie-pâtisserie-snacking, installé pour le moment dans un bâtiment modulaire. Après quelques mois d’expérimentation nous allons faire le point avec eux pour voir si une installation dans un bâtiment en dur est envisageable. Et concernant le bar-tabac-alimentation de Croissant, dans les prochains mois, Gwen Bohic a prévu de passer la main à Michèle Empereur (Mimi pour les intimes). Nous lui souhaitons une très belle réussite.
Au chapitre des associations henvicoises, 2025 sera, pour certaines d’entre elles, une année un peu particulière. C’est notamment le cas pour le comité de jumelage qui fêtera ses 30 ans. En effet c’est le 24 avril 1995 qu’est parue l’annonce de sa création au Journal Officiel. Après une 1ère rencontre avec quelques habitants de Starcross, 25 henvicoises et henvicois avaient participé au 1er voyage organisé en octobre de la même année. Une charte de jumelage a été signée par les 2 communes et depuis, chaque année, des rencontres sont organisées, tantôt à Starcross, tantôt à Henvic. Ces nombreux échanges ont permis aux participants de découvrir les particularités de nos cultures respectives. Durant ces 30 ans, les membres du comité ont partagé les bons moments de la vie de leurs correspondants, mais aussi les épisodes plus douloureux. Tout cela a contribué à renforcer les liens qui unissent les uns et les autres de chaque côté du Channel !
Lorsqu’en 2020 nous avons accueillis quelques lanceurs de haches et de couteaux qui cherchaient un espace pour installer leurs pas de tir, nous étions bien loin de penser que les Korrigans du Wic, après avoir organisé en 2022 un championnat de France, deviendraient en quelques années la première association de France dans leur domaine.
C’est aussi la Penzé Zen, organisée conjointement par Nunivak et l’Amer. Cinq ans après la dernière édition, ce sont 90 kayakistes et marcheurs qui ont remonté l’estuaire de la rivière jusqu’à Penzé où ils ont été accueillis par une animation musicale et une buvette. Cette randonnée nautique et pédestre permet de découvrir les méandres de notre rivière et offre un magnifique point de vue sur le pont de la Corde.
Nous nous mobilisons pour accompagner toutes les associations qui nous en font la demande. Je pense particulièrement au foyer des anciens qui se réunit toutes les semaines. Au club de gym, à l’atelier d’écriture, à celui de sculpture, à Roz Névez, au poker, au Kafé Brezonnec et à la chapelle Ste-Marguerite qui peuvent se féliciter de belles fréquentations. Un grand merci aux bénévoles de la Maison des Livres qui vont avoir un travail tout particulier cette année avec la mise en réseau de toutes les bibliothèques/médiathèques de Morlaix Communauté. Et saluer la chorale Mélodissimo qui vient de fêter avec succès ses 30 ans en se produisant à guichets fermés au Roudour. Mélodissimo qui vous donne rendez-vous dans cette même salle le dimanche 22 juin prochain pour la fête de la musique.
Nous en profitons pour remercier toutes les associations et les bénévoles de la commune qui se sont mobilisés et ont organisé divers évènements et manifestations au profit du Téléthon 2024 qui se déroulait cette année à Carantec. Nous vous donnons rendez-vous en 2025 à Taulé.
Nous sommes particulièrement attachés à l’histoire de notre commune. J’en veux pour preuve la page du Bevan que nous mettons tous les mois à disposition de Bernard Le Mer pour qu’il évoque différents épisodes de notre histoire locale. C’est aussi lui qui sensibilise les enfants des écoles sur la vie à Henvic pendant les guerres mondiales. Et ce sont ces mêmes enfants qui, pendant les cérémonies de commémoration, viennent évoquer le parcours de vie des jeunes henvicois dont les noms figurent sur notre Monument aux Morts. Ces lectures, outre le fait qu’elles donnent un éclairage particulier sur conséquences de ces moments douloureux sur la vie de notre commune, apportent un relief particulier à ces moments de commémoration. Nous remercions très sincèrement ces jeunes lectrices et ces jeunes lecteurs, car nous savons qu’ils se livrent à un exercice un peu impressionnant.
Au chapitre des commémorations, le 3 juillet dernier la commune s’est associée à l'Institut Français de la Mer, à la Fondation de la France Libre et le Musée Maritime de Carantec Baie de Morlaix pour rendre hommage aux 32 jeunes hommes qui, le 3 juillet 1940 ont embarqué à bord du sablier "Le Pourquoi Pas" de Jacques Guéguen. En présence de nombreux élus du territoire et de 21 portes drapeaux une plaque installée sur la stèle du pont de la Corde a été dévoilée.
Soucieuse de promouvoir les modes de déplacements doux la municipalité a soutenu la 2ème manifestation « tout Henvic à vélo » organisée par l’Amer. Son objectif est double, démontrer aux utilisateurs de vélos que l’accès à Carantec peut se faire aisément sur un parcours sécurisé, et faire valider par les participants le tracé d’une future voie cyclable pour laquelle nous allons mener les études en collaboration avec la commune de Carantec dans les mois à venir.
A propos de vélo, je voudrais avoir une pensée particulière pour Daniel Quéguiner qui, le 11 octobre dernier, s’en est allé rejoindre ses idoles Poulidor et Anquetil. Impliqué dans la vie associative et municipale de notre commune, Daniel aura siégé au conseil municipal en tant que conseiller ou adjoint de 1995 à 2020. Homme discret et bienveillant, Daniel était toujours disponible pour animer les manifestations sur la commune. Mais c’était surtout la voix du vélo dans de très nombreuses manifestations cyclistes du Finistère et de Bretagne.
Nous tenons aussi à féliciter les henvicoises et les henvicois qui par leurs résultats sportifs ou leurs actions donnent une belle image de notre commune. C’est le cas de Sophie Le Ven qui a terminé sur la 3ème marche du podium lors du championnat de France d’ultra longue distance de stand-up paddle disputé sur le lac de Vassivière dans la Creuse en juillet 2024.
Dans un domaine bien différent, Alexandre Stéphan et 2 de ses amis ont participé à la 9ème édition de l’Europ’Raid. Ils ont parcouru 8 900 km au travers d’une vingtaine de pays d’Europe. Avec les autres participants ils ont convoyé 14 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical destiné à être déposé dans des écoles défavorisées d’Europe de l’Est. Ils ont pu découvrir notre continent, ses paysages, ses villes célèbres, ses cultures, ses peuples. Ils déclarent avoir retiré de cette expérience un sentiment de grande liberté.
Au cours de l’année à venir nous allons poursuivre l’entretien et l’amélioration de nos bâtiments. Sont ainsi prévus :
- le ravalement de la façade de la mairie et la 2ème tranche de celui de l’école Entre Terre et Mer
- la rénovation complète des vestiaires et sanitaires du terrain de foot. En effet, suite à la reprise régulière des matchs de l’équipe B de l’entente Henvic-Carantec, nous envisageons la réhabilitation des installations existantes qui profitent aussi aux campeurs pendant l’été
- le déploiement de la fibre suit son court et les premiers raccordements sont envisagés au 1er trimestre 2026.
Pour terminer nous remercions l’ensemble des agents communaux qui se mobilisent tout au long de l’année pour vous assurer un Service Public de proximité et de qualité. Un très grand merci aussi aux adjoints et adjointe, aux délégués et aux membres du conseil municipal qui s’investissent pour faire avancer et aboutir nos projets. Avec des remerciements tout particuliers pour Roberto Ditroia qui s’est beaucoup impliqué sur la question du tourisme, des nouvelles technologies, de notre nouveau site internet qui va être opérationnel dans quelques mois et sur le chantier de l’adressage.
2025 sera la dernière année pleine de cette mandature. Dans un an nous seront normalement en pleine campagne. Espérons que malgré les difficultés que rencontrent les élus locaux, de nouvelles personnes seront prêtes à s’engager dans le vie publique henvicoise, ne serait-ce que pour remplacer celles et ceux qui se sont déjà désengagés et celles et ceux qui n’envisagent pas de poursuivre leur engagement.
En attendant toute l’équipe municipale vous souhaite, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui vous sont chers une très belle année 2025, qu'elle vous apporte joie, santé et réussite dans vos projets.